Conseil de Vie Lycéenne

Le CVL (Conseil de Vie Lycéenne)

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est une instance où les lycéens sont associés aux décisions de leur établissement scolaire. Le CVL est compétent pour débattre des questions sur le travail scolaire et les conditions de vie des élèves dans le lycée. Le conseil d’administration de l’établissement scolaire le consulte quand il doit traiter d’un de ces sujets.

Les membres lycéens du CVL sont au nombre de 10 titulaires, et 10 suppléants, élus par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans. Les élections ont lieu début octobre.

Le conseil de la vie lycéenne regroupe des lycéens soucieux de travailler à améliorer les conditions de vie au lycée, investis dans des actions diverses et impliqués dans les instances du lycée.

Le CVL du Rebberg est investi depuis plusieurs années dans une dynamique inter-établissement avec les lycées Roosevelt et Stoessel. De nombreux projets ont été déclinés permettant aux élèves de se rencontrer, de confronter positivement leurs idées et de donner ainsi une dimension supplémentaire à leur mandat de représentant.

En 2020, les trois CVL avaient gagné le prix de la Tolérance Marcel Rudloff pour la réalisation d’une vidéo qui abordait déjà la thématique des discriminations.

Ces actions inter-CVL s’inscrivent dans le cadre de projets autonomes pilotés par les établissements pour l’opération du Mois de l’Autre et financés par les crédits de l’Animation de la Vie lycéenne de la Région Grand’Est.

Exemples d’actions menées par le CVL en 2022-2023

• Action inter-CVL, avec 2 autres lycées mulhousiens, le lycée Roosevelt et le lycée Stoessel, sur la thématique des discriminations et du harcèlement. Réalisation de 3 clips, en partenariat avec la Cie El Paso.
  • Sensibilisation et Groupe de paroles sur l’égalité Femmes-Hommes et sur les violences faites aux femmes.