UPE2A

Enseignante référente : Mme Karine ZIMMERMANN

Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés

La classe accueille un maximum de 12 élèves venant d’arriver en France.
Les élèves y sont rattachés une année mais sont intégrés dans l’effectif d’une classe de CAP ou de Bac Professionnel.

Qui sont les élèves qui font partie de l’unité ?

Ce sont des jeunes nouvellement arrivés en France et qui n’y ont pas encore été scolarisés. Leur faible niveau ou leur méconnaissance de la langue française nécessite une année d’apprentissage linguistique avant de pouvoir suivre un cursus normal.

Que se passe-t-il en UPE2A ?

Les élèves suivront jusqu’à 12 heures d’enseignement hebdomadaire avec leur professeur-coordonnateur de FLS (Français Langue Seconde) et certains cours d’enseignement général avec leurs classes de CAP ou de Bac Pro.

L’emploi du temps de chaque élève est personnalisé et évoluera au cours de l’année afin qu’il puisse suivre le plus de cours avec sa classe dès que possible.
Lorsqu’il ne parle pas ou peu français, l’élève suit les cours d’UPE2A, EPS, d’arts appliqués, car ce sont ceux qui demandent le moins de connaissances linguistiques. Les autres enseignements sont ensuite ajoutés au fil du temps comme les maths-sciences et les langues vivantes.

Toute l’équipe pédagogique se concerte et s’efforce d’être à l’écoute de l’élève et de l’aider à s’intégrer au mieux au lycée. Les contenus sont adaptés selon les compétences et capacités du ou de la jeune.

Objectif

L’objectif est que chaque jeune puisse acquérir les moyens de suivre une scolarité épanouie de façon autonome à l’issue de cette année passée en UPE2A. Chaque élève devra être en mesure de formuler des vœux afin de poursuivre sa formation scolaire dans l’établissement de son choix.