MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire)

MLDS LOGO

Présentation de la mission de lutte contre le décrochage scolaire

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) prend en charge des jeunes de 16 à 18 ans non diplômés et sans solution de scolarisation.

Les dispositifs mis en œuvre visent :

• La consolidation et le développement des acquis fondamentaux
  • Le renforcement de l’estime de soi et la cohésion de groupe à travers des ateliers de développement personnel (théâtre, cuisine, couture, calligraphie)
  • L’élaboration d’un   projet d’orientation réaliste par le biais de stages et d’immersions

L’objectif final est d’intégrer une formation diplômante la rentrée suivante en Lycée ou CFA/UFA.

Quelques exemples de projets réalisés par la MLDS

• Le projet Épices vise une sensibilisation à l’équilibre alimentaire et à la saisonnalité des légumes. Les élèves réalisent des recettes cohérentes (ingrédients, nombres de personnes…) Après avoir fait les courses au marché de Mulhouse, les élèves partagent le repas réalisé.
  • Le projet « De fil en aiguille » a permis aux élèves de confectionner des sacs cabas. (Impression sur étoffes au MISE, dessin au feutre et apposition d’une feuille d’or)
  • Le projet « Je me bouge et j’explore mon environnement et les possibles » s’est appuyé sur la visite de l’IUMM dans le quartier Fonderie. Les élèves ont découvert les métiers de la chaudronnerie, la métallurgie, l’électrotechnique…

Qui contacter ?

Si vous êtes sans formation, avec l’envie de retourner à l’école, adressez-vous au centre d’information et d’orientation de Mulhouse.

CIO Centre d’Information et d’Orientation de Mulhouse
Cité administrative