Programme « Egalité des chances en école d’art et de design »

La fondation Culture et Diversité développe depuis 2007 un programme Égalité des chances en École d’art et depuis 2012 un programme Égalité des Chances en École de design. Depuis 2014-2015, les programmes sont fusionnés et développé en partenariat avec la DGCA (Direction Générale de la Création Artistique) et 8 écoles membres de l’ANDEA (Association Nationale des Écoles Supérieures d’Art). Ils permettent à une quarantaines de lycéens d’éducation prioritaire franciliens de mieux percevoir les réalités des Écoles d’art et de design, d’en comprendre la pédagogie grâce à des workshops et d’ainsi augmenter leurs chances de réussir les concours.

En 2016, après 10 ans d’action, la fondation Culture et Diversité souhaite repenser ces deux programmes Égalité des Chances et donner la possibilité à des jeunes de toute la France d’y participer. Le lycée des métiers du Rebberg a eu la chance d’être un des établissements sélectionnés pour faire partie de ce programme qui donne aux élèves la possibilité d’être accompagnés dans la démarche de concours aux grandes écoles d’art.

Cet accompagnement se déroule tout au long de la classe de terminale, organisé en quatre étapes :

• Étape 1 : Sensibilisation
    Une séance d’informations du programme est organisée dans l’établissement ou dans un établissement partenaire.
  • Étape 2 : Découverte
    A la suite de la séance de sensibilisation, les professeurs référents sélectionnent au maximum une dizaine d’élèves pour participer à l’étape de découverte. Cette étape comporte :

• 1 séance de visite d’une école d’art comme la HEAR ou l’École d’Art de Belfort
    • 1 séance de visite d’une exposition à la Kunsthalle de Mulhouse par exemple
    • 1 séance de rencontre avec des étudiants de la HEAR et un de leurs enseignants.
  • Étape 3 : Préparation au concours
    Les élèves qui le souhaitent posent leur candidature au Stage Égalité des Chances de la Fondation sous forme d’un dossier de 5 travaux sur les thèmes, supports et outils de leur choix.
    Au mois de janvier, les élèves dont les dossiers ont été sélectionnés partent en stage d’une semaine en immersion dans une école d’art de France pour découvrir les attendus dans les différents enseignements d’une école d’arts. Ce stage est totalement pris en charge par le programme.
  • Étape 4 : Accompagnement
    Les élèves ayant participé au Stage Égalité des Chances accèdent, par la suite au Réseau Culture et Diversité et bénéficient d’un accompagnement de la part de la fondation : logistique et financier, aide à l’ouverture culturelle et soutien à l’insertion professionnelle.