Le suivi et l’évaluation des PFMP

Formation aux métiers du service au Lycée du Rebberg
Témoignage d’une enseignante de matière professionnelle en CAP PSR (production et service en restaurations) concernant le suivi et l’évaluation des PFMP (période de formation en milieu professionnel).

« Lorsque nos élèves partent en période de formation en milieu professionnel, je deviens enseignante référente et j’assure le suivi pédagogique individualisé pour plusieurs élèves pendant la totalité de leur stage. Ce suivi consiste notamment à veiller aux échanges d’informations entre l’entreprise de restauration et le lycée. Ainsi, dès la première semaine de stage, je contacte le tuteur ou la tutrice afin d’instaurer le dialogue nécessaire au suivi de l’élève. Je lui signale notamment les difficultés susceptibles de mettre en échec le bon déroulement du stage : retards, absences, attitudes passives, comportements inappropriés, mais également l’adaptation des horaires et l’allègement de certaines tâches nécessaires pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. A l’issue de ce premier appel, une visite est planifiée pour organiser avec le(la) tuteur(ice) le temps de l’évaluation conjointe de l’élève.

Pendant la période de formation en milieu professionnel, le(la) tuteur(ice) apporte à l’élève l’aide nécessaire à la valorisation de sa période (rapport de stage, documents non-confidentiels, interview…).  A mi-parcours, je prends contact une nouvelle fois avec le(la) tuteur(ice) afin de dresser un premier bilan. Je vérifie que l’élève peut notamment effectuer un éventail d’activités suffisamment large pour lui permettre d’appréhender au mieux les différents aspects du métier et les exigences du milieu professionnel. Les progrès visibles sont valorisés auprès de l’élève, les difficultés apparentes donnent lieu à un travail en partenariat avec le(la) tuteur(ice) pour aider l’élève à progresser.

A la fin de la période de formation en milieu professionnel, je me rends sur le lieu de stage et je procède conjointement avec le(la) tuteur(ice), en présence de l’élève, à son évaluation formative ou certificative. Dans un livret de suivi, sont consignées les tâches que l’élève a pu réaliser en autonomie, en étant aidé ou qu’il a pu observer. Le comportement professionnel et l’assiduité sont également évalués. Une appréciation générale est aussi inscrite dans le livret. Un échange avec l’élève s’en suit, concernant son ressenti, ses motivations et son engagement dans cette filière. Il arrive assez souvent qu’un(une) tuteur(ice) envisage de prendre en apprentissage un élève stagiaire après l’obtention de son CAP.

Ce travail de collaboration avec le(la) tuteur(ice) est d’une grande richesse et permet d’accompagner au mieux l’élève dans son parcours professionnel. Les tuteurs(ices) participent activement à préparer les élèves à leur future insertion socioprofessionnelle. »