Le métier d’AESH – Témoignage du coordonnateur de l’ULIS du lycée du Rebberg

Au courant du mois d’octobre, j’ai été amené à intervenir auprès d’une classe de seconde ASSP pour évoquer avec eux le métier d’AESH : « Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap ».

Au lycée du Rebberg, trois AESH interviennent auprès d’une vingtaine de jeunes en situation de handicap. J’en ai profité pour faire un point sur les connaissances des élèves dans le domaine du handicap et les représentations qu’ils se faisaient du métier d’AESH. Une vidéo-témoignage, des informations concrètes sur le salaire, les évolutions possibles, les missions assignées aux AESH ont permis d’éclaircir certains points.
Dans un second temps, des ateliers de mise en pratique concrets sont venus enrichir l’expérience des élèves. Le premier d’entre eux a consisté à se mettre dans la peau d’un dyslexique pour percevoir les difficultés auxquelles il est confronté quotidiennement en situation de lecture-écriture. Une deuxième activité a permis de s’immerger dans le monde des sourds par une activité d’écoute et une initiation à la langue des signes française. Un exercice de classement des différents types de handicaps et des troubles engendrés a permis de visualiser concrètement les difficultés pouvant être rencontrées par les AESH. Pour terminer, j’ai répondu à un questionnaire élaboré préalablement par les élèves pour parfaire leurs connaissances sur le métier d’AESH.