La recherche et le suivi de stage

Témoignage d’une professeure principale en classe de Bac Pro Prothèse Dentaire

L’accompagnement des élèves dans leur recherche de stage est l’une des missions du professeur principal. En général, nous profitons de l’heure de vie de classe pour pré-remplir les livrets de stage, expliquer les documents administratifs nécessaires à la validation et l’évaluation des stages en entreprise, rappeler aux élèves les attentes des entreprises.

Bien souvent le CV et la lettre de motivation sont travaillés en co-intervention puis réactualisés au fil des expériences acquises.

Lorsque le professeur principal est un professeur d’enseignement général, une collaboration étroite se met en place avec les enseignants des matières professionnelles, souvent interlocuteurs privilégiés des entreprises. Les compétences évaluées lors de la période de formation en entreprise sont également abordées et expliquées en atelier professionnel.

Pour certains élèves qui se sentiraient moins à l’aise, un accompagnement plus individualisé peut être proposé. Nous pouvons notamment aider l’élève à mener un appel téléphonique ou encore à se présenter en entreprise.