Section européenne Anglais – BAC PRO Esthétique Cosmétique Parfumerie

La Section européenne anglais en bac professionnel est un atout pour la formation et la poursuite d’études. Elle permet de renforcer la maîtrise de l’anglais en contexte professionnel.

Filière concernée : BAC PRO Esthétique Cosmétique Parfumerie
Langue vivante : Anglais

Les objectifs de la section européenne anglais :

• Obtenir la mention « section européenne anglais » sur le diplôme du baccalauréat
  • Développer une culture européenne,
  • Améliorer les compétences de communication en langue anglaise
  • Découvrir un environnement professionnel et culturel différent,
  • Acquérir de nouvelles pratiques spécifiques à d’autres pays,
  • Renforcer l’employabilité,
  • Répondre aux besoins du monde professionnel pour la prise en charge d’une clientèle internationale.

Le profil des élèves :

Ce cursus s’adresse aux élèves

• qui sont enthousiastes et ont envie de communiquer,
  • qui sont prêts à  s’ouvrir aux autres cultures,
  • qui désirent renforcer leur apprentissage de l’anglais,
  • qui ont envie de participer activement à différents projets.

Concrètement, intégrer une section européenne signifie :

• En classe de 2nde : Participer à un module découverte de l’enseignement professionnel en anglais.
  • En classe de 1ère : 2 heures d’anglais par semaine. 1 heure par semaine de DNL (Discipline Non Linguistique), un enseignement professionnel en anglais en co-intervention avec l’assistante de langue anglaise.
  • En classe de Terminale : 2.5 heures d’anglais par semaine. 1 heure par semaine de DNL.
  • Se présenter en Terminale à la certification nationale « Cambridge English Certificate » niveau B2.
  • Participer à un éventuel projet de mobilité européenne Erasmus+. Une PFMP réalisée à l’étranger permet de présenter l’option Unité Facultative de mobilité au baccalauréat.
  • Participer au projet d’accueil des assistants de langues vivantes de l’académie de Strasbourg.
  • Se présenter à l’épreuve spécifique de section européenne.

Contenus des cours spécifiques à la section européenne anglais :

La DNL (Discipline Non Linguistique) est en priorité un enseignement professionnel en langue anglaise. Les contenus d’enseignement sont coconstruits avec le professeur de DNL et l’enseignant de langue vivante.

Filière concernée : BAC PRO Esthétique Cosmétique Parfumerie
Langue vivante : Anglais

Des situations d’apprentissage ludiques et interactives sont proposées dans des conditions favorables et un climat bienveillant.
Une pédagogie de projets permet de développer les compétences en expression orale et donner le goût de communiquer tout en acquérant un vocabulaire spécifique au domaine des soins et de la beauté.

Évènements de la section :

• Accueil des assistants de langues vivantes de l’académie de Strasbourg

Chaque année, les élèves de section européenne anglais du lycée du Rebberg organisent un rallye découverte de la ville de Mulhouse à travers ses murs peints pour les assistants de langues vivantes issus du monde entier (États-Unis, Canada, Australie, Afrique du Sud, Nigéria, Nouvelle -Zélande, Jamaïque, Royaume-Uni, Irlande …). Ces assistants interviennent dans les établissements scolaires de l’académie pour accompagner les élèves dans leur apprentissage d’une langue. Les élèves guident les assistants sur un parcours en commentant les fresques de la ville. Cela permet une communication authentique en anglais et des échanges enrichissants dans un contexte international.

• Une journée découverte du Parlement européen et des institutions européennes à Strasbourg.
  • Des PFMP (période de formation en milieu professionnel) dans un spa en Irlande, comme ces dernières années au Parknasila Resort and Spa à Sneem.
PFMP dans un spa en Irlande au Parknasila Resort and Spa à Sneem.