Une valise …. Pour le spectacle « Nathan longtemps » !

Spectacle Valise

Mardi 2 avril 2024, les élèves de Première BAC AEPA ont assisté au spectacle « Nathan longtemps » mis en scène par Olivier Letellier, destiné au jeune public pour parler du monde, de grandir, de la famille et des différences.

En lien avec ce spectacle, les élèves ont mené un projet de médiation culturelle à destination d’enfants d’une classe de grande section de l’école maternelle de l’Ile napoléon de Rixheim avec deux RDV sous la houlette d’une médiatrice de la Passerelle de Rixheim qui accueillait le spectacle dans le cadre de sa programmation.

La première étape avait été de réaliser une « valise », une manière originale de préparer les enfants au spectacle. Le principe de ce dispositif est de déposer dans une valise « qui ne sert pas à partir en vacances », des indices qui permettent aux enfants de se familiariser avec les éléments du spectacle, convoquant ainsi leur imaginaire tout en entretenant le mystère jusqu’au jour J.  Ces indices empaquetés ne sont ouverts que l’un après l’autre avec l’aide de l’enseignante le temps de patienter jusqu’au spectacle.

La deuxième étape a été de découvrir le spectacle avec les enfants et suivre leurs réactions, en cherchant à savoir s’ils étaient surpris par certains éléments qu’ils n’avaient pas deviner en amont grâce à la valise.

Enfin, une dernière séance de bilan avec Audrey Steeg, médiatrice culturelle, a permis aux élèves d’évaluer leur travail autour des points essentiels au bon déroulement d’un tel projet à la croisée des compétences professionnelles et de l’ouverture culturelle.

La billetterie et le coût de la médiation ont été financés par le Pass-Culture.