Parcours de découverte professionnelle et culturelle

Double sortie pour les élèves de la classe de 2BASSP2 (seconde BAC PRO Accompagnement soins et services aux personnes) dans le cadre de la semaine de consolidation en octobre 2022.

Les élèves ont d’abord visité un multi accueil. Répartis en petits groupes, ils ont participé à des ateliers animés par les professionnels de la structure, l’occasion de faire un premier focus sur les compétences liées aux métiers de la petite enfance et notamment celles attendues de la part d’un stagiaire.

La question de l’animation s’est également posée, de savoir comment mettre en place des activités propices à l’éveil et au développement des enfants. La visite guidée a enthousiasmé les élèves, en dépit de quelques inquiétudes bien légitimes liées à la prise en charge d’enfants aussi jeunes.

Dans un second temps, les élèves ont pu expérimenter cette question de la prise en charge de publics spécifiques dans un tout autre cadre, au travers d’un protocole de visite proposé par Kunsthalle, centre d’art contemporain de Mulhouse. La visite « Collin-Maillard » leur a permis d’expérimenter de manière différente la visite d’une exposition et la rencontre des œuvres. Privé de la vue par un bandeau, un élève est guidé par son binôme qui lui fait découvrir les œuvres avec une description orale personnelle. Les élèves ont ainsi touché du doigt les notions d’accompagnement (empathie, rigueur, bienveillance, prise en compte des besoins et des attentes) dont ils devront faire preuve plus tard dans leur futur métier.

Des notions de nouveau abordées lors de la rencontre avec un coordonnateur ULIS (Unité locale d’insertion scolaire) qui a présenté le métier d’AESH et avec une infirmière qui a partagé les divers aspects de son travail en EHPAD.