Lycéens et apprentis au cinéma

Cinéma

Jeudi 16 décembre, les élèves de seconde Bac ASSP2 sont allés voir Diamant noir, film de 2016 d’Arthur Harari. Ce film noir se déroulant dans le milieu des diamantaires d’Anvers est le premier des trois longs métrages sélectionnés dans le cadre de l’opération lycéens et apprentis au cinéma. L’objectif de ce dispositif est de faire découvrir aux élèves des films singuliers et ainsi développer leur curiosité et leurs connaissances dans des univers géographiques et culturels parfois très éloignés de leur quotidien. Il s’agit d’accompagner les élèves dans la construction d’une culture commune et qu’ils comprennent la fabrication des images, apprennent à les analyser et à aiguiser leur regard critique.

Lycéens et apprentis au cinéma est soutenu par la Région Grand Est, le Ministère de la Culture (DRAC, CNC) et le Ministère de l’Éducation Nationale. Le RECIT (Réseau Est Cinéma Image et Transmission) met en œuvre et coordonne le dispositif en partenariat avec l’Académie de Strasbourg. Les élèves assistent à la projection de trois films en salle de cinéma au tarif de 3 € au cours de l’année scolaire. La part collective du Pass Culture a été utilisée pour financer les entrées des 30 élèves.