Donner forme à l’imagination avec l’intelligence artificielle

Ce mercredi après-midi, en cours de chef-d’œuvre, les 1ʳᵉ BAC PRO Prothèse dentaire se livrent à une nouvelle expérimentation : utiliser l’intelligence artificielle pour donner forme à l’imagination…

Le projet des élèves est de créer un Escape Game pour faire connaitre le nouveau labo, tout beau, tout neuf… Et quoi de mieux que de sélectionner pour thème principal celui des vampires et de créer à cet effet des prothèses ? Aussi, le point de départ de cette aventure est la création d’un bestiaire vampirique. Après une incursion dans la littérature foisonnante de ce thème, chaque élève a pour mission d’imaginer son vampire idéal, pour lequel il créera une prothèse originale.
Il reste un problème : comment passer d’une pure vision de l’esprit à une image réelle d’une créature qui n’existe pas ? D’autant plus qu’il faudra par après réaliser des dessins de morphologie, bien réels eux, de ladite créature. C’est pour cela que les élèves ont eu recours à l’utilisation d’une intelligence artificielle en ligne qui génère des images.

Le démarrage fut un peu chaotique, car si l’utilisation est en apparence assez simple, il faut être extrêmement précis dans la rédaction de l’invite, sans quoi les résultats sont assez hasardeux et pas à la hauteur de ce qui est espéré. Après quelques tâtonnements et essais infructueux, les élèves ont commencé à élaborer des stratégies. Par exemple, l’intelligence artificielle étant en anglais à la base, pour rédiger une invite (un prompt) efficace, il valait mieux utiliser la langue de Shakespeare. Il a fallu avoir recours à un traducteur et vérifier que celui-ci traduise de manière fidèle.

Au bout d’une heure, quelques vampires ont commencé à sortir tout droit de l’imagination débordante des élèves. Comme quoi, la technologie peut venir en renfort au cœur d’un cours consacré à la littérature. C’est une belle expérience qui, « cerise sur le gâteau » où plutôt « canine sur la prothèse » pourra même être valorisée dans PIX !