Vous êtes ici › Accueil • Toutes les actualités • Des voix contre l’esclavage
Depuis le 7 janvier 2025, la classe de 2BPROD est investie dans un projet de sensibilisation pour la mémoire de l’esclavage. Ce projet citoyen vise à prendre conscience de l’histoire coloniale de la France mais également à utiliser le savoir pour lutter contre le racisme et les discriminations.
Les élèves ont pu découvrir le film « ni chaînes, ni maitres » au cinéma le Palace pour aborder la condition de l’esclave dans la vie des plantations au 18ème siècle sur L’Isle de France (actuelle Ile Maurice). Puis ils se sont rendus à la maison de la Négritude à Champagney, connu pour son article demandant la suppression de l’esclavage lors de la rédaction des cahiers de doléances pendant de la Révolution française. Ils ont aussi visité l’espace muséographique Victor Schoelcher à Fessenheim dédié à l’un des principaux rédacteurs du décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848, dont le père était originaire de ce village alsacien.
Ces élèves travaillent actuellement avec deux artistes, la comédienne Yolène Schildknecht et le flutiste Marc Hervieux autour de la mise en voix et en musique de textes abordant l’esclavage. Ces séances sont menées en lien avec leur projet de spectacle : une lecture-concert intitulé « quand le détour devient le chemin » qui sera présenté au mois de mars au lycée Rebberg.
Ce projet s’inscrit dans la politique culturelle de l’établissement et est soutenu par la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage, les crédits de l’animation de la vie lycée lycéenne de la Région Grand ’Est et le Pass culture collectif.