Dans la peau d’une marionnettiste
Vous êtes ici › Accueil • Toutes les actualités • Dans la peau d’une marionnettiste
Dans le cadre de leur PEAC « jeux d’ombres », les élèves de seconde bac AEPA ont rencontré Cécile Combet, marionnettiste et comédienne, le jeudi 6 novembre 2025 pendant 5 heures d’ateliers répartis sur les heures d’animation et d’arts appliqués.
Ils ont pu notamment expérimenter le théâtre d’ombres en projetant grâce aux faisceaux lumineux d’un rétroprojecteur et d’une lampe de poche, sur une surface de projection en tissu, des ombres produites par leurs propres silhouettes, des silhouettes découpées ou encore par des jeux de mains. L’idée était de se familiariser avec les différents effets possibles en jouant avec les sources lumineuses et les différentes échelles de grandeur.
Ils se sont également initiés à la confection de silhouettes découpées.
Ce projet est mené en partenariat avec la classe de CE2 de l’école Célestin Freinet voisine. Elise Combet a d’ailleurs rencontré les enfants durant deux heures en début d’après avant de reprendre l’atelier avec les lycéens pour la fin de journée.
L’objectif du projet est co-construire avec les enfants un petit spectacle grâce à l’animation visuelle et la mise en voix d’un texte que les petits et grands écriront.