Accompagner les tout-petits au spectacle

CAP AEPE - Accompagner les tout petits au spectacle

Vendredi 13 octobre 2023, les élèves de CAP AEPE ont assisté, à la Passerelle de Rixheim, à la représentation de « Comme le vent », spectacle à réactions libres destiné aux enfants de 18 mois à 3 ans proposé par la compagnie La croisée des chemins. Les élèves ont découvert une proposition artistique originale, un voyage entre acrobaties au sol et aériennes, danse, portés et mât chinois autour duquel les jeunes enfants pouvaient réagir à leur guise aux propositions des cinq artistes. Les enfants ont pu partager avec eux le centre de la piste dans une cohabitation joyeuse et bouillonnante.

Le spectacle a été suivi d’un bord de plateau qui a permis aux élèves d’échanger avec les artistes et de poser des questions quant à la mise en place d’une telle proposition artistique. Stéphanie Brisset, médiatrice culturelle à la Passerelle de Rixheim avait rencontré les élèves de CAP la semaine précédente au lycée pour une séance de préparation à la sortie, autour de la question du spectacle pour les tout-petits et de l’importance de la médiation dans le cadre de la future pratique professionnelle des élèves.