Représentation théâtrale « Le corps des autres »

theatre

Le lundi 13 novembre 2023, les élèves de la filière esthétique (seconde, première et terminale) ont assisté à la représentation « le corps des autres » donnée par la compagnie Station 24.

Adaptée de l’étude sociologique de Yvan Jablonca, la pièce met notamment en scène Marine, une actrice devenue célèbre et Sofia esthéticienne au salon Aphrodite.  L’institut de beauté est montré comme le lieu de la fabrique de la beauté moderne où les femmes viennent confier leur corps à des professionnelles du bien-être et de l’apparence.  Mais pas seulement. A l’intimité du corps se rajoute aussi celle de l’âme. Les élèves ont pu ainsi réfléchir ce qui fait le métier d’esthéticienne et à la place de la femme face aux injonctions de beauté portées par la société.

Un atelier de théâtre a été proposé aux élèves de première dans le prolongement de la représentation.  Le projet a été financé par les crédits de la Région Grand Est (crédits de l’animation de la vie lycéenne et de Culture).