Un jardin dans l’assiette

Dans le cadre de leur chef-d’œuvre, les élèves de CAP PSR (Production, service en restaurations) ont mené un projet gourmand autour de la focaccia. Désormais, la fabrication de cette brioche salée italienne n’a plus de secret pour ces élèves qui ont appris les techniques auprès de l’UFA Roosevelt. Par la suite, ils ont imaginé des décors champêtres et à l’image de toiles impressionnistes, ont déposé sur la pâte, poivrons, olives, fromages, oignons, pignons de pin, herbes qui ont composé un paysage, à la fois source de plaisir pour les yeux et pour le palais.

Ce projet d’éducation artistique et culturelle (PEAC) à la croisée de l’enseignement professionnel et des arts appliquées a pu être valorisé par le travail du photographe Guillaume Chauvin. Ce dernier a mené, par un travail minutieux de cadrage, de lumières et d’accessoirisation, un vrai travail de composition photographique en collaboration avec les élèves.

Ce projet a bénéficié d’un financement GIP-ACMISA qui a permis d’organiser trois rendez-vous avec le photographe et de transformer le restaurant d’application en atelier photographique, pour la plus grande fierté des élèves.

Dernière étape du projet, les clichés ont été exposées au lycée lors d’une exposition-dégustation le jeudi 25 mai 2023