Quand la robe se fait œuvre d’art…

Les élèves de terminale Bac Métiers de la mode et du vêtement ont mené en autonomie le projet professionnel (épreuve d’examen U33), passage obligé de leur dernière année au lycée.

Pour l’année scolaire 2022-2023, la thématique proposée était la robe “tableau”.

Le défi ? Créer des robes longues de soirée à partir d’une robe de base droite et courte, embellies de motifs inspirés du travail d’Elsa MROZIEWICZ, une artiste pluri-disciplinaire (illustratrice, ingénieur pop-up, réalisatrice et autrice).

Les élèves ont été invités à se plonger dans son univers onirique et poétique. Ils ont particulièrement travaillé à partir de son œuvre « La forêt universelle », une fresque monumentale augmentée où le spectateur est invité à se promener dans une forêt spectaculaire, à la rencontre de 10 animaux en voie de disparition.
Les élèves ont rencontré l’artiste à deux reprises. (Le financement a été réalisé avec les Crédit AVL et le Pass Culture)
Parallèlement, les élèves ont suivi la visite « Poésie urbaine, street art à Mulhouse » proposée par l’office de tourisme de Mulhouse. Cette visite a permis de leur faire prendre conscience du pouvoir de l’art à donner de nouvelles couleurs à la ville et plus généralement à la vie.