Projet Up-Cycling ou comment valoriser des textiles usagers

Projet Up-Cycling ou comment valoriser des textiles usagers

Les mardis 18 et 25 novembre, les élèves de 2BM2C (seconde bac Métiers de la couture et de la confection) ont accueilli, au sein de leur atelier professionnel, les élèves de deuxième année CAP Équipier Polyvalent du Commerce du lycée Roosevelt, dans le cadre d’un projet d’up-cycling.

Grâce à différents tutos préparés en amont, les élèves du Rebberg ont montré à leurs camarades du Roosevelt, différentes techniques de valorisation textile, grâce à des techniques rapides à faire et sans couture.

Les élèves du lycée Roosevelt ont donc appris à confectionner de nouveaux tee-shirts relookés, des tote-bags, des éponges tawashi  tout usage avec des bobines de fil de t-shirts ainsi que des fleurs en tissus, à partir de chutes de vieux jeans.

Enfin, deux ateliers de crochet et de broderie ont aussi été proposés.

Comme il s’agit d’un projet qui repose sur un échange de bons procédés, les élèves du Roosevelt accueilleront à leur tour nos élèves en 2026 pour découvrir cette fois-ci les techniques de gestion et de valorisation des produits, notamment au travers la conception de vitrines.