Lycée des Métiers du Rebberg – Mulhouse

Projet « les corps dansants » : médiation inter degré avec les enfants de l’école Célestin Freinet

Spectacle18et19avril24

Les élèves de première bac pro Métiers du vêtement ont suivi un parcours de danse dans le cadre d’une médiation autour du ballet Casse-Noisette. Elles ont assisté à la représentation scolaire du vendredi 20 décembre dernier à la Filature et après le spectacle, ont eu la chance d’accéder aux coulisses et d’échanger avec une des habilleuses de l’ONR autour des 152 costumes de la production.

Sous la houlette de Pasquale Nocéra, chargé du développement des missions du CCN •BOnR (une séance) et de Maureen Nass, artiste associée au ballet du Rhin (trois séances), les élèves ont expérimenté différents gestes chorégraphiques sur quelques minutes de la célèbre valse des flocons, l’occasion d’apprendre à évoluer sur l’espace d’un plateau, d’habiter son corps d’une autre matière en mouvement, de se coordonner tout en restant connecter les unes aux autres.

Puis, les 21 enfants de CE1 de l’école Célestin Freinet se sont joints à elles pour les deux dernières séances pour une chorégraphie collective, valorisant le maillage des déplacements dans l’espace et l’exécution de gestes lisibles et clairs. Les lycéennes ont eu à cœur de transmettre ce qu’elles avaient déjà acquis et d’encourager les plus jeunes.

La billetterie a été prise en charge par le Pass culture de l’établissement et le financement de l’atelier de pratique artistique s’est inscrit dans le cadre de l’animation vie lycéenne et culturelle financée par la Région Grand’Est.

Outils d’accessibilité
  
RECHERCHER SUR LE SITE

MENU