Un procès fictif pour sensibiliser les élèves de terminale à la prostitution des mineurs
Vous êtes ici › Accueil • Toutes les actualités • Un procès fictif pour sensibiliser les élèves de terminale à la prostitution des mineurs
Un procès fictif pour sensibiliser les élèves de terminale à la prostitution des mineurs
Vendredi 14 novembre, l’association du Nid et la Protection Judiciaire de la Jeunesse ont organisé l’intervention de la compagnie de théâtre parisienne Polymnia pour la tenue d’un procès fictif au centre socio-culturel Le PAX à Bourtzwiller, en présence d’élèves des lycées Schweitzer et Roosevelt de Mulhouse, du lycée Kastler de Guebwiller et de presque 100 élèves de 5 classes de terminale du lycée Rebberg.
Cette reconstitution d’audience avait pour objectif de faire entrer le jeune public au cœur du système judiciaire pour appréhender la réalité de la prostitution des mineures. En effet, ce procès s’inspirait de faits réels, mettant en scène Lisa, jeune victime de 16 ans, face à son proxénète et à un client qui l’avait battue.
Les comédiens et les comédiennes ont incarné l’ensemble des protagonistes, excepté les membres du jury dont les rôles ont été tenus par quelques-uns des lycéens, tirés au sort, comme il se doit dans la réalité.
Cette reconstitution avait pour objectif de détailler la stratégie des exploiteurs sexuels jugés pour proxénétisme mais aussi de mesurer les conséquences pour les victimes.
Les intervenantes du mouvement du Nid ont animé le débat qui a suivi la représentation théâtrale pour revenir sur l’importance de renforcer l’estime de soi et de dépasser un passé de violences sexuelles qui caractérise très souvent le profil des victimes du système prostitueur.
Cette expérience pour les élèves s’inscrivait dans le cadre de l’enseignement des EVARS (Espaces vie affective, relationnelle et sexuelle) pour créer des relations libres et égalitaires.