Un échange franco-allemand réussi

Echange franco-allemand Lycée Rebberg Mulhouse

Du 29 janvier au 09 février 2024, le lycée du Rebberg a accueilli six élèves Allemandes de Kassel de la section sciences de l’éducation dans le cadre d’un partenariat Erasmus+ avec le lycée des métiers du Rebberg (projet également soutenu par la mairie de Mulhouse et la mairie de Kassel).

Après un accueil au foyer réunissant l’ensemble des personnes impliquées dans le projet, elles ont réalisé leur stage dans les périscolaires ABCM de Lutterbach et de Dornach ainsi qu’à l’école Freinet avec l’enseignant de lettres-allemand comme référent.

Elles ont également participé à des activités culturelles, comme la visite du musée de l’impression sur étoffes. Elles ont ainsi pu développer leurs compétences linguistiques en français de manière ludique auprès des enfants des périscolaires ABCM et de l’école Freinet.

En retour, trois élèves françaises de la section mode devraient partir sur le même modèle en septembre 2024 pour effectuer une période de formation en milieu professionnel (PFMP) de quatre semaines à Kassel, grâce au soutien financier de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), les mairies de Mulhouse et de Kassel et dans le cadre d’un programme Erasmus+. Ils auront l’occasion de se familiariser avec le monde du travail allemand, de développer leurs compétences professionnelles et linguistiques, et de s’ouvrir à une autre culture. Ils seront également accueillis par des familles d’accueil et pourront visiter la ville et ses environs.

Ce projet d’échange franco-allemand a débuté en 2021, avec la venue d’élèves Allemandes de la section mode au lycée du Rebberg, puis par la visite de quatre enseignantes de Kassel en avril 2022.

Puis en février 2023, trois enseignants de Mulhouse s’étaient rendus à l’Elisabeth Knipping Schule pour rencontrer leurs homologues Allemands, observer les pratiques pédagogiques et préparer les futures mobilités.

Les élèves et les enseignants impliqués dans ce partenariat sont très satisfaits de cette expérience enrichissante, qui leur a permis de tisser des liens d’amitié, lors de la visite de l’établissement. Ils espèrent pouvoir poursuivre et renforcer ce projet dans les années à venir, en impliquant d’autres sections et en diversifiant les activités. Ils témoignent ainsi de l’importance de l’éducation à la citoyenneté européenne et de la promotion de la diversité culturelle.