Spectacle : La poésie d’Hanus Hachenburg

Spectacle

En ce jeudi matin du 25 janvier 2024, les 1ASSP2, les TBASSP1 et les 2BPROD se sont réunis en salle polyvalente pour rencontrer Claire Audhuy auteure et metteuse en scène de la compagnie Rodéo d’âme.

A travers elle, c’est le jeune Hanous Hachenburg (prononcer Hanoush), jeune juif interné dans le camp de Terezin en Tchéquie qui s’exprime. Grâce à ses poèmes et à son théâtre, il a trouvé une voie de résilience originale face à la barbarie et à la déshumanisation imposées par les nazis.  Par des propos simples, mais aussi lourds de sens, il a permis à ces prisonniers ravalés au rang de bêtes, auxquels les nazis ont tout pris, de garder la pensée et une forme d’humanité.

Dans cette rencontre, Claire était accompagnée par Tristan Lescêne, violoncelliste. L’instrument grave a raisonné profondément en nous, faisant échos à nos émotions et nous permettant de garder le cap dans cette pensée foisonnante.

Cette représentation a été financée par les crédits Animation de la vie lycéenne de la Région Grand’Est.