Parcours PFMP – Insertion

Parcours PFMP Insertion

Le 7 et le 12 décembre 2023, les élèves Booster / MLDS ont bénéficié du dispositif « Parcours PFMP – Insertion » proposé par Talent Campus.

Ce dispositif est destiné à l’ensemble des élèves de CAP de l’académie. La finalité est de favoriser l’insertion professionnelle des élèves en leur permettant notamment d’identifier leurs compétences sociales et comportementales.

• « Suis-je minutieux, curieux, solidaire ?
  • Est-ce que je suis capable d’encourager mon équipe, de prendre des décisions ?
  • Est-ce que lorsque je prends la parole on m’écoute parce que j’argumente bien, j’ai une bonne expression ? »

Autant de questions qu’on pu se poser les élèves au travers de 2 activités menées d’une main de fer dans un gant de velours par F. Pfeiffer (chargé de mission à la DAFPIC) :

• Un jeu « Compet’ences » (dont 2 exemplaires sont chez Mme Marty) permettant de définir les compétences sociales et amorcer une réflexion autour des savoirs-être.
  • 1 Journée riche en expériences où les Booster, en compagnie d’autres classes de CAP se sont transformés en ingénieurs des ponts et chaussées et se sont lancés dans le défi de réaliser des ponts dont ils ont dû tester la résistance puis les vendre au travers d’affiches, de spots radio…

Les élèves étaient au rendez-vous et nous ont montré leurs talents cachés en se dépassant, en sortant de leur zone de confort. Ils sont partis avec des post-it collés partout avec écrites dessus leur précieuses compétences, qualités.

Bravo pour cette journée, Bravo à eux et merci aux animateurs.