Le Banquet des Oiseaux

Spectacle18et19avril24

Le jeudi 18 et le vendredi 19 avril 2024 s’est déroulé au lycée du Rebberg, le troisième et dernier temps de la résidence de deux membres de l’ensemble baroque le Masque.

• Marc Hervieux, à la flûte à bec, professeur au conservatoire de Mulhouse
  • et Yolène Schildknecht, comédienne et professeur d’art dramatique également au conservatoire de Mulhouse.

Marc et Yolène ont accompagné la création d’un spectacle intitulé « le banquet des oiseaux » mettant en jeu des élèves apprentis comédiens sur des textes de Prévert (” pour faire le portrait d’un oiseau”) et de textes ornithologiques, extraits de l’histoire naturelle de Buffon, le tout porté par la flûte de Marc avec des pièces de Jacob van Eyck, George Friedrich Haendel et de François Couperin notamment.

Il s’agissait d’un Projet d’éducation artistique et culturel à grande échelle impliquant 10 classes du lycée soient 142 élèves qui ont porté les différentes étapes du projet selon les compétences développées dans leur filière professionnelle. L’occasion de se faire croiser les enjeux de l’ouverture culturelle et ceux de la formation professionnelle en lien avec les arts appliqués.

La restitution du projet a eu lieu le vendredi 19 avril à 14h30 au lycée en salle polyvalente devant un groupe d’enfants invités de l’école Célestin Freinet et des élèves du lycée impliqués, à l’issu d’un jour et demi de répétitions et d’ajustements ultimes.  Ce fut un grand succès !

Classes impliquées :

• La classe de seconde Bac Animation Enfants et Personnes âgées : jeux et mise en voix
  • Les classes de terminales Prothésiste Dentaire et seconde Prothésiste Dentaire : décor en trompe l’œil
  • Les classes de CAP Métiers du vêtement couture flou et de Terminale Métiers de l’esthétique : fabrication des masques des oiseaux
  • Les seconde Bac métiers du Bien Etre coiffure et maquillage : maquillage et coiffure des élèves
  • Les élèves de CAP Production et Services en Restauration : production de gâteaux (vrais et fac-similés) et mise en voix pour l’annonce des plats
  • Les élèves de seconde BAC Métiers du Vêtement : fabrication de deux robes pour la comédienne
  • Les élèves de terminale CAP Métiers de l’Entretien Textile : la fabrication des oiseaux en marionnettes, du jabot du musicien.