Devoir de mémoire ; visite au Mémorial d’Alsace-Moselle

Le mercredi 5 décembre 2023, les élèves de première BAC Prothésiste dentaire, de première Bac Accompagnement soins et services à la personne et de première année CAP Métiers de l’entretien et du textile se sont rendus au mémorial de Schirmeck.

Les élèves ont découvert un espace muséal consacrée à l’histoire des Alsaciens-Mosellans qui dévoile l’histoire particulière de ces territoires, de 1870 à nos jours, notamment pendant la période de la Seconde Guerre mondiale. En plus de la scénographie du mémorial, les élèves ont participé à l’un des deux ateliers proposés : « la propagande et le cinéma nazi par le biais de films de fiction issus de la programmation des salles de cinéma du Strasbourg annexé » pour les 1BPROD et les 1CMET et « destins alsaciens » entre 1870 et 1945 pour les 1BASSP2.

Le coût de la billetterie et des ateliers a été pris en charge par le Pass-culture de l’établissement et le coût du bus a été payé par la Région Grand’Est dans le cadre des crédits de l’Animation de la Vie Lycéenne.