Vous êtes ici › Accueil • Toutes les actualités • Clap de fin pour le projet « Des voix contre l’esclavage »
Clap de fin pour le projet « Des voix contre l’esclavage » – Journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
Dans le cadre des commémorations des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, le lycée a accueilli le spectacle musical « Quand le chemin devient le détour » avec, à la voix, Yolène Schildknecht, et à la flûte à bec, Marc Hervieux,.
Les deux artistes ont mis en lumière les textes abordant les questions de l’esclavage, de L. Gaudé, A. Césaire, V. Tadjo, J. Roumain ou A. E. Kane, accompagnés des musiques de plusieurs compositeurs des 16ème et 17ème siècle (J. S. Bach, F. Couperin, M. de la Barre, M. Marin, J. van Eyck, A. Vivaldi).
Le spectacle a donné lieu à deux représentations devant les 7 classes de seconde Bac Pro, représentations qui ont été suivies d’un débat à l’issue du spectacle pendant lequel les élèves ont pu échanger avec les deux artistes.
Ce spectacle clôt le projet « des voix contre l’esclavage » mené plus spécifiquement en direction de certaines classes de seconde. Il s’agissait d’accompagner les élèves à la compréhension des enjeux mémoriels et citoyens de l’esclavage lors d’un parcours jalonné de plusieurs étapes : visionnage cinématographie (film « ni chaines, ni maitre de Simon Moutaïrou »), visites à la Maison de la Négritude de Champagney et à l’espace Muséographique Victor Schœlcher, sa vie, son œuvre à Fessenheim ainsi qu’une médiation (« jeu de l’oie, chemin des abolitions »).
Les deux artistes ont également mené un travail d’écriture et de mise en voix avec les élèves de seconde Bac Pro Prothésiste dentaire. Ce travail a donné lieu à deux séances de présentation au CDI devant d’autres élèves.
Ce sont en tout 150 élèves qui ont pu être sensibilisés à la question de l’esclavage. Ce projet s’inscrit dans la lutte contre le racisme et les discriminations liées à l’origine. Il a été financé par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, le Pass-Culture et la Région Grand ’Est au travers du dispositif de l’Animation de la Vie Lycéenne et Culturelle » (AVLC).