BAC PRO AEPA (3 ans) Animation Enfance et Personnes Âgées

Informations importantes :

En seconde, les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont réparties sur 25 mercredis et une semaine sur les vacances de printemps.
Le casier judiciaire est vérifié par les structures pour la réalisation des PFMP.
Vaccination nécessaire pour les structures hospitalières (DTP – Hépatite B – Covid-19)

PFMP : 22 semaines réparties sur les 3 années

Accès à la formation

Les élèves sortant de 3ème.

Le métier

Les titulaires du bac professionnel Animation-enfance et personnes âgées peuvent travailler dans :

• le secteur de l’animation socioéducative ou socioculturelle au sein de périscolaire, centre socioculturel ou Maison de la Jeunesse et de la Culture MJC,
  • dans le secteur de l’animation sociale au sein d’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes EHPAD.

Face à un groupe d’enfants ou de personnes âgées, et attentif à chacun, l’animateur met en œuvre des projets d’animation et les activités culturelles, socioéducatives ou sociales qu’il a élaborées. Son but est de favoriser l’expression et l’implication des participants tout en stimulant leurs potentialités.

Qualités requises

• Motivation et autonomie
  • Aisance en expression orale et écrite
  • Sens de l’organisation et des responsabilités
  • Écoute et empathie
  • Neutralité et diplomatie
  • Goût du travail en équipe

Après la formation

L’animateur peut choisir de changer de secteurs d’activités, de publics ou d’environnement de travail. Il peut également évoluer au sein de la filière des diplômes professionnels de l’animation (BP JEPS Animation sociale, BP JEPS loisirs tout public). Avec de l’expérience, il peut prendre des responsabilités de coordination, puis de direction (DE JEPS). Il peut enfin choisir de faire des études supérieures (DUT Carrières sociales option Animation sociale) après l’obtention du Baccalauréat.